GLOSSAIRE

Retrouvez ici la totalité des définitions correspondant aux mots en vert rencontrées dans les mini-jeux

 

 

Addiction : pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.

Anticorps : substance du système immunitaire nous protégeant d’autres substances toxiques

Binge watching : regarder un écran sans s’arrêter pendant de nombreuses heures (par exemple, enchaîner une saison entière de série dans la même journée).

Cortex préfrontal : zone du cerveau ayant notamment pour objet le contrôle de ses comportements (planification, action, évaluation de ses actions etc.)

Décalage de phase : il s’agit d’un « retard » dans les heures de coucher et de lever, vis-à-vis du rythme de la société dans laquelle on vit

Décalage horaire (ou jet lag) : principalement utilisé lors de voyage, il s’agit de la différence d’horaire entre l’heure dans le pays d’origine et l’heure dans le pays d’arrivée, selon les fuseaux horaires. On dit qu’il faut aux voyageurs autant de jours que d’heures décalées pour s’y habituer (2 jours pour se remettre de 2 heures de décalage).

Dépression : trouble de l’humeur qui peut générer des idées noires, troubler le caractère, faire croire que tu as moins de valeur que les autres personnes, générer des douleurs etc.

Dette de sommeil : lorsqu’on accumule un manque de sommeil pendant plusieurs nuits

Emotions : réaction du corps involontaire à la suite d’un événement d’extérieur, qui apporte du plaisir (joie) ou de la douleur (peur, colère, tristesse).

Horloge biologique : zone de notre cerveau réglée sur environ 24h et provoquant l’envie de dormir la nuit, et l’envie d’être éveillé le jour.

Hormones : molécules produites par certains organes, transportées par le sang jusqu’à d’autre(s) organe(s) afin de transmettre des messages (exemple : la mélatonine informe du sommeil, alors que le cortisol informe d’une source de stress).

Insomniaque : personne souffrant de troubles de l’endormissement et/ou un ou plusieurs éveils en cours de nuit et/ou éveil prématuré dans la nuit.

Insomnies : troubles de l’endormissement et/ou un ou plusieurs éveils en cours de nuit et/ou éveil prématuré dans la nuit.

Lumière bleue : lumière émise naturellement par le soleil, et artificiellement par les LED et nos écrans (téléphone, tablette, ordinateur, télévision). Elle signale alors à notre corps que nous sommes encore en pleine journée et retarde alors l’envie de dormir.

Mélatonine : hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques (notamment le sommeil), synthétisée surtout la nuit

Netflixation : nouveau mot composé de « Netflix » et d’ « addiction », c’est-à-dire être accro aux séries télé.

Neurosciences : ensemble des sciences qui étudient le système nerveux, c’est-à-dire comment les neurones fonctionnent pour traiter les informations. Ce sont la neurobiologie, la neurochimie, la neurochirurgie…

Nuit blanche : nuit sans sommeil

Paradoxal : phase de sommeil plutôt présente en fin de nuit, propice aux rêves et à la consolidation mentale

Rythme biologique : somme des rythmes de l’être-humain : infradiens (supérieurs à 24h comme le cycle menstruel), circadiens (environ égal à 24h comme le système veille/sommeil), ultradiens (inférieurs à 24h comme le rythme cardiaque)

Rythme circadien : un cycle d’une durée de 24 heures, composé du système veille/sommeil, de la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones etc.

Sérénité : sentiment de calme et d’apaisement qui apporte du bien-être

Sieste : court temps de repos avec ou sans sommeil

Signaux d’endormissement : indications de notre corps sur notre besoin de sommeil (bâillement, frisson etc.)

Signaux corporels : signes que le corps nous transmet pour nous indiquer ses besoins (ex : faim, sommeil, aller aux toilettes…)

Sommeil léger : phase de sommeil présente à chaque début de cycle, tout au long de la nuit, pendant laquelle il est aisé de se réveiller

Sommeil paradoxal : phase de sommeil plutôt présente en fin de nuit, propice aux rêves et à la consolidation mentale

Sommeil profond : phase de sommeil plutôt présente en début de nuit et propice à la récupération physique du dormeur

Synapses : espace de contact entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule

Système de récompense : circuit situé dans le cerveau, impliquant la dopamine en tant que neurotransmetteur, et pouvant générer plaisir et motivation

Système immunitaire : ensemble des systèmes de défenses de notre corps pour lutter contre ce qu’on appelle les agents pathogènes (virus, bactéries…).

Tonus musculaire : tension qui existe dans nos muscles. Il varie selon l’activité que l’on fait, l’entrainement, l’âge…